L’équipe nationale tunisienne seniors hommes de handball a été placée dans le deuxième chapeau du tirage au sort du Championnat du Monde, qui aura lieu le 5 septembre au Caire.
Le chapeau 2 en comprend en plus de la Tunisie, l’Egypte (pays organisateur), l’Argentine, l’Autriche, la Hongrie, l’Algérie, le Qatar, et la Biélorussie.
Pas de surprise, la sélection tunisienne a été logiquement placée au 2éme chapeau du tirage au sort du prochain mondial prévu en Egypte du 13 au 30 janvier 2021. Pour rappel, le 7 national est vice-champion d’Afrique tandis que la France est placée dans le 3éme chapeau suite à son élimination du premier tour du dernier Euro 2020.
Nouveau système de compétition :
Les 32 équipes qualifiées seront réparties en 8 groupes de quatre équipes. Les trois premières équipes de chaque groupe seront qualifiées au prochain tour et celles qui se classeront dernières de leurs groupes disputeront la Coupe du Président pour établir le classement de la 25é à la 32é place.
Les 24 équipes qualifiées seront de nouveau réparties en 6 groupes de 4 équipes. Les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées au tour suivant.
Même si la qualification pour le tour principal de la compétition n’est pas fondamentalement en danger pour la Tunisie, puisque les trois meilleures équipes de chaque groupe de quatre obtiendront leur ticket pour le deuxième tour, notre sélection nationale devra cravacher afin de prendre le maximum de points en vue de la deuxième phase de la compétition.
Les chapeaux :
Chapeau 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède.
Chapeau : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie.
Chapeau : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, Corée du Sud, Japon, Bahreïn.
Chapeau : Angola, Cap-Vert, Maroc, RD Congo, Pologne, Russie, qualifié Amérique du Nord, qualifié Amérique du Sud.