Mondial Egypte 2021 : la Tunisie connaîtra ses adversaires samedi après le tirage au sort

La sélection tunisienne de handball seniors hommes va connaitre, désormais ses adversaires au Mondial-2021 en Égypte (13-31 janvier), demain le samedi 5 septembre 2021, lors du tirage au sort prévu aux pieds des Pyramides à Gizeh (18h00, heure tunisienne).

Cette 27e édition se jouera pour la première fois en présence de 32 nations. Quatre pots, de huit équipes chacun, ont été établis selon les classements des sélections dans les championnats continentaux ou les barrages auxquels elles ont participé, pour former huit groupes de quatre nations chacun. La Tunisie, drivée par le duo tunisien Sami Saidi et Amor Khedhira, a été versée dans le chapeau 2, en compagnie de l’Égypte (pays hôte), de l’Argentine, de l’Autriche, de la Hongrie, de l’Algérie, du Qatar et de la Biélorussie. La Tunisie avait validé son billet grâce à la 2ème place décrochée lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2020, disputé en Tunisie.

Composition des quatre pots :

Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède

Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie

Pot 3 : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, Corée du Sud, Japon, Bahreïn

Pot 4 : Angola, Cap-Vert, Maroc, Amérique du Sud 4, RD Congo, Amérique du Nord 1, Russie.

Procédure de tirage au sort :

Ce sont d’abord les équipes du pot 4 qui seront tirées puis celles du pot 3, enfin celles du pot 1. L’équipe d’Égypte, au titre de pays organisateur (c’est toujours ainsi sur un Mondial) choisira son groupe puis les sept autres équipes du pot 2 seront tirées pour compléter les poules.

À l’issue du tirage au sort, le calendrier de la compétition sera édité et permettra à chacune des équipes de se projeter plus encore sur ce Mondial qui ouvrira l’année 2021.
Le cérémonie du tirage au sort est à suivre en direct sur beIN Sport France.

Huit poules de quatre équipes :

Pour le tour préliminaire, 32 équipes seront initialement réparties dans huit groupes de quatre équipes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe (24 au total) passeront ensuite au tour principal. L’équipe classée 4e disputera la Coupe du Président. Les 24 équipes du tour principal seront réparties dans quatre groupes de six équipes chacune. Les deux meilleures de chaque groupe accéderont au tableau : quarts de finale, demi-finales et finale.
À ce jour, deux équipes manquent à l’appel : les vainqueurs des tournois de qualification de la Confédération de handball d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale (SCAHC) ainsi que celui de l’Amérique du Nord et de la Confédération des Caraïbes de handball (NCAHC).

Historique de la participation tunisienne au mondial :

14 participations :

Suède 1967 : 15ème place