France-2017: La Tunisie laisse échapper une victoire à la portée face à la Macédoine (30-34)

La sélection tunisienne de handball a laissé échapper une victoire à la portée face à la Macédoine, en s’effondrant lors des dix dernières minutes, après avoir dominé les débats en première seconde période et la majeure partie de la seconde période, sur le score de 30 à 34 (mi-temps: 13-14), en match comptant pour la 1re journée du championnat du Monde 2017 (Groupe B), disputée jeudi soir à Metz.

La première sortie du sept tunisien a laissé un arrière gout d’amertume pour avoir donné l’impression de pouvoir décrocher une victoire qui semblait lui tendre les mains après une bonne première mi-temps et une excellente prestation lors des 20 premières minutes de la seconde période.

Le sept tunisien a bien maitrisé la première mi-temps grâce sa belle prestation défensive où Makrem Missaoui a très bien supplée Maggaiez qui a déclaré forfait pour le Mondial en réussissant plusieurs parades qui ont aidé ses coéquipiers, notamment le vétéran Issam Tej et Boughanmi, aux tirs de sept mètres, à tenir en respect l’athlétique équipe des Balkans et à mener par moments au score.

Les Macédoniens ont pu compter sur l’apporte précieux de Kiril Lazarov. L’arrière droit a marqué un total de 12 buts. Côté tunisien, l’ailier gauche Oussama Boughanmi a marqué neuf fois (82% de réussite). Les Tunisiens affronteront les Espagnols samedi 14 janvier (17h45) tandis que l’ARY Macédoine affrontera dans la foulée l’Angola (20h45).

Les Macédoniens et les Tunisiens se sont neutralisés la majeure partie des premières 30 minutes de jeu. Ménès au score au début de la rencontre (0-1, 2-1), les protégés de Hafedh Zouabi ont vite remis les choses à l’heure en égalisant puis en menant à leur grâce à Jallouz (3-2) et Sayed (4-3) et Tej (5-4).

La Macédoine, bien efficace sur les ailes et l’axe de la défense, a collé au score, malgré le rythme soutenu des Tunisiens, pour reprendre à son tour l’avantage (8-7, 9-7, 10-8). Mais le sept tunisien retrouvait son efficacité grace à Boughnmi sur penalty (9-10), Jallouz de loin (10-10) et Tej au poste de pivot (11-11) pour reprendre le dessus (12-11) et maintenir son mince avantage jusqu’au retour aux vestiaires (13-12) puis 14-13.

A la reprise, la sélection tunisienne revenait avec plus de détermination et bousculait nettement son adversaire. Très concentrés les Tunisiens imposaient leur rythme de jeu et consolidaient leur avance au file des minutes grâce à Tej, Sayed, Jalloz, Boughanemi et Bannour (15-13, 16-14, 17-14) avant de creuser l’écart par Bannour (19-16) qu’il porte à 4 points d’avance (20-16) après 36 minutes de jeu.

Mais la Macédoine ne baissait pas les bras et recollait au score en profitant de multiples fautes de 2 minutes des Tunisiens, réduisant progressivement l’écart (20-22, 22-24). Les coéquipiers de Missaoui tentaient de maintenir leur avance, mais les Macédoniens moins maladroits ont pu refaire leur retard en égalisant pour la première fois à la 46 minute (25-25). Les Tunisiens parvenaient à conserver leur mince écart jusqu’à la 50 (28-27) avant de céder devant l’adversaire qui profitait des multiples maladresses des Tunisiens pour reprendre le dessus pour la première fois en seconde période (29-28).

Il gérait ensuite son avantage sans trop de souci (30-28, 32-28) face à une équipe tunisienne incapable de marquer le moindre but lors de quatre longues minutes (52e à 56e), laissant la voie à son adversaire qui en profitait pour conforter son avantage (29-33), malgré l’ultime baroud d’honneur des ” rouge et blanc “, pour filer vers une victoire, qui ne semblait pas lui sourire, sur le score final de 34 à 30.